Gallargues-le-Montueux
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 01/07/2019 à 13:25

Météo : Juin, le mois de tous les records

Entre neige, rafales de vent et canicule... On se souviendra longtemps du mois de juin 2019 ! 

De la neige sur les massifs des Pyrénées orientales le 11 juin dernier, 9 jours plus tard, une tempête de vent et des orages provoquent des inondations en Haute-Garonne.

"Ce mois fut assez bien arrosé sur le Roussillon (Perpignan) et les Pyrénées, ainsi que sur la Lozère ; ailleurs, le cumul est inférieur à 30 mm, voire moins de 10 mm sur le Montpelliérain, ce qui contribue à l'aggravation de l'état de sécheresse commencée en début de printemps sur certaines régions, notamment en plaine", détaille le communiqué de presse de Météo France Languedoc-Roussillon. 


Viennent ensuite les fortes chaleurs... Épisode de canicule exceptionnel pour un mois de juin. La ministre de la santé, Agnès Buzyn s'est d'ailleurs rendue à Nîmes à l'hôpital Caremeaux alors que l'Hérault et le Gard étaient en alerte rouge Canicule par MétéoFrance vendredi 28 juin et samedi 29 juin, les écoles ont été fermées. 37,1 degrés à Mende, 42,4 degrés à Perpignan, 43,5 degrés à Montpellier... Le pic est atteint à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard : 45,9 degrés ce vendredi 28 juin. Des températures qui ont encouragé la prolifération des incendies dans le département. Un record en France depuis les relevés météorologiques. 


Ce lundi 1er juillet, les départements de l'Harault et du Gard sont repassés en alerte orange canicule. Avant les orages qui devraient frapper l'est de la région Occitanie. 


Juin 2019 démesuré, avant-goût d'un été sulfureux ? À suivre !