Nîmes
Infos pratiques
Par Agate Météo - Loïc Spadafora
Publié le 14/09/2018 à 16:21

Météo : L'est de l'Occitanie touché par un épisode cévenol ?

Selon Agate Météo, la situation devrait se dégrader la semaine prochaine en Méditerranée. Dès ce mardi 18 septembre, le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d'orages parfois forts entre le Languedoc, les Cévennes et la Provence, en raison d'une pulsion d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée.

Ces orages resteront dans un premier temps assez localisés mais pourraient adopter un comportement peu mobile, engendrant d'importants cumuls de pluie en peu de temps. La journée de mercredi 19 septembre sera également sous surveillance.

C'est surtout en fin de semaine, entre le vendredi 21 septembre et le dimanche 23 septembre que la situation pourrait davantage se dégrader. Certaines modélisations numériques envisagent qu'un système dépressionnaire particulièrement dynamique puisse s'isoler sur l'Espagne. Une des conséquences d'un tel scénario serait la mise en place d'un épisode méditerranéen et/ou cévenol potentiellement durable (sur une période de 48h/72h).

A l'heure actuelle, la fiabilité demeure encore limitée pour affirmer qu'un épisode de ce type va se produire.  Il n'en demeure pas moins quant à la localisation de cet épisode (Roussillon, Cévennes ou Provence).