Montpellier
Economie
Par Florence Lacure
Publié le 08/10/2018 à 10:02

Mettre à l'honneur la créativité en Occitanie !

Pour la 4e édition, du 8 au 14 octobre 2018, plus de 50 médias partenaires de Reporters d’Espoirs - dont viàOccitanie - se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « La France des solutions ».

Reporters d'Espoirs, à l'origine du journalisme de solution, met en avant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Ainsi, l’année dernière, durant la Semaine des solutions, 24 millions de Français ont pris connaissance d’initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes et impactantes.

Parce qu’en Occitanie aussi il y a des solutions, viàOccitanie diffuse une initiative par jour sur l'ensemble de ses chaînes, site web et réseaux sociaux… et un documentaire le samedi soir. Des initiatives citoyennes montrant de l’audace, en faisant preuve de créativité, d’opiniâtreté et qui changent la vie.

Lundi - « Solidarité : Se loger en maison de retraite quand on est étudiant »
Des colocations étudiants situées dans des EHPAD, c’est le choix de la Mairie de Montpellier pour favoriser le lien intergénérationnel.

Mardi - « De la mer à l'usine, ReSeaclons le plastique »
Le plastique marin recyclé à 100% grâce à ReSeaclons, un projet de l'Institut Marin du Seaquarium au Grau-du-Roi.

Mercredi - « Tourisme : Des visites guidées en langue des signes »
L’office de tourisme de Mauguio-Carnon propose de découvrir la faune et la flore autour de l’étang, aux personnes malentendantes.

Jeudi - « Baillestavy : Une idée lumineuse pour alimenter l'éclairage public »
Les habitants d'une petite commune des Pyrénées-Orientales ont décidé de construire une mini-centrale hydro-électrique afin de diminuer les coûts relatifs à l'éclairage public.

Vendredi - « Castelroc : Des ateliers pour remotiver les élèves en décrochage scolaire »
Des ateliers manuels de taille de pierre, de jardinage et de fouilles archéologiques dispensés à 20 élèves du collège Balzac d'Albi pour leur redonner le goût de l'apprentissage.

Samedi 20h30 - diffusion d’Alter Eco, un documentaire de Pierre Combroux
L’existence quotidienne est rythmée par les activités et les flux économiques qui pèsent de tout leur poids sur les travailleurs. Dans ce monde en surchauffe, des entrepreneurs, des salariés, tentent de trouver des solutions alternatives… C’est ce mouvement, encore peu visible mais actif, que ce film se propose de mettre en scène, d’accompagner, de cristalliser.