Meynes
Politique
Par Chay Christophe
Publié le 18/09/2019 à 18:00

Meynes : Le combat quotidien d’un maire qui souhaite conserver son rôle d’élu de proximité

Rudy Nazy est une figure locale à Meynes, commune située au coeur du triangle Nîmes - Arles - Avignon. Professeur de trompette au conservatoire et chef de l’orchestre « Chicuelo II » des arènes de Nîmes, il est également le maire de cette commune de 2597 habitants depuis 2014. Un village au fort potentiel agricole du fait de la culture des oliviers sur plus de 120 hectares, mais aussi de la vigne ou encore des grenadiers, durement touchés lors des incendies de l’été 2019. Un rôle d’élu de village que Rudy Nazy connaît bien pour avoir été conseiller municipal pendant 18 ans et adjoint durant un mandat avant de prendre l’écharpe de premier magistrat de la commune.


A Meynes, comme dans de nombreuses communes du Gard de moins de 3000 habitants, les problématiques administratives sont nombreuses. Au quotidien, le maire se bat auprès de la Région pour une meilleure desserte des bus scolaires, éviter la fermeture du bureau de poste - resté porte close durant tout le mois d’août - ou encore s’élever face à l’absence de réponse des fournisseurs d’électricité ou de téléphonie sur des cas de raccordement de caméras de surveillance ou des poteaux abattus. Un sacerdoce qui nécessite une grande énergie et une implication de tous les jours à une époque où les maires, premiers élus de proximité, se disent impuissants voire abandonnés par l’Etat.


Un désengagement qui se traduit par la baisse des dotations ou encore plus récemment la fermeture de trésoreries - 19 au total dans le Gard - sur un territoire également touché par les déserts médicaux. A Meynes, le maire s’est battu pour ouvrir une maison médicale où officient désormais deux praticiens. Présent aux côtés des agriculteurs sinistrés - 55 hectares brûlés cet été sur la commune - Rudy Nazy fait partie des nombreux édiles de l’association des maires du Gard qui vont faire entendre leur voix à Uzès auprès du Premier ministre Edouard Philippe. Tous redoutent à long terme la disparition des communes et l’accroissement de l’éloignement des métropoles vis-à-vis des villages où les services publics sont de moins en moins présents.


Interview : Rudy Nazy (maire SE de Meynes, vice-président de la Communauté de communes du Pont-du-Gard).