Sète
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 18/02/2019 à 13:50

MIAM de Sète : L'expo Kinshasa Chroniques prolongée jusqu'au 2 juin

Depuis quelques mois et pour la première fois, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) accueille à Sète des artistes du continent africain, plus précisément de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa.

Cette exposition, intitulée Kinshasa Chroniques, co-produite par le MIAM et la Cité de l’architecture & du patrimoine, propose une approche de la capitale congolaise, née du regard d’artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l’espace urbain.

Photographes, vidéastes, performeurs, slameurs, rappeurs, peintres, bédéistes... pas moins de soixante-dix créateurs racontent leur ville telle qu’ils la voient, la vivent, la questionnent, l’imaginent, l’espèrent ou la contestent. Mettant radicalement à mal clichés et images faciles.

Sur fond de déambulation, l’exposition mène le visiteur de quartier en quartier en s’articulant autour de neuf chroniques : performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur, mémoire... des thématiques diverses comme autant de prismes à la découverte de la troisième ville d’Afrique qui, avec plus de douze millions d’habitants et 90% de sa surface étant auto-planifiée et auto-construite, peut être perçue comme le révélateur d’une nouvelle façon de produire la ville.

Jusqu'au 2 juin 2019. 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny à Sète. De 2,60€ (10-18 ans et étudiants) à 5,60€. Ouvert du mardi au dimanche 10h-12h et 14h-18h. Plus d'infos sur miam.org