Milhaud
Sport
Par Chay Christophe
Publié le 30/10/2021 à 17:32

Milhaud : les histoires éternelles des Playmobil se racontent en une exposition

Milhaud : les histoires éternelles des Playmobil se racontent en une exposition

Passionné depuis 32 ans des petites figurines fabriquées en Allemagne, Vincent Rousseau est considéré comme le 2e plus important collectionneur de Playmobil en France. Un pays qui demeure aujourd’hui encore le premier client de la marque allemande. En 2013, celui-ci a créé une association dédiée à la culture des célèbres personnages et à leurs univers. Trois auparavant, sa passion pour l’Histoire l’avait convaincu d’aller plus loin encore en proposant des expositions de ses collections, avec des personnages habillés par ses soins.


De longues heures de création - 15 pour habiller un personnage - et des journées de montage qui commencent aujourd’hui à récolter leurs fruits. En Occitanie, l’exposition itinérante « Playmo du Sud » a trouvé son public composé de curieux et de passionnés. Beaucoup de familles, de parents qui restent de grands enfants et qui souhaitent transmettre cette fibre aux nouvelles générations.


Cette année, sept thèmes sont proposés au public de Milhaud, avec plus de 3.000 personnages mis en scène dans différents décors originaux. Thématique, l’exposition change en fonction des lieux et des années, s’appuyant sur un catalogue de plus de 70 univers ! En 2021, les sirènes, les explorateurs de la banquise ou encore les hippies de Woodstock sont venus défier la popularité d’Astérix et de son village d’irréductibles Gaulois, sans oublier Scooby-Doo toujours autant effrayé par les fantômes ainsi que les décors saisissants d’un monastère et d’une cathédrale du Moyen-Age.