Comme chaque année, la ville de Mirepoix accueil le festival de marionnettes MIMA. Organisé par l'association Fil en Trope, pour cette 31ème édition, le festival accueille 20 compagnies dans le IN, 40 en OFF venant de la France, mais aussi de l'international. Au programme : des spectacles, des déambulations, une exposition, des concerts, des rencontres, un festival OFF, un marché de créateurs. Le but, montrer que la marionnette a évolué des guignols de notre enfance tenus par des fils.
Comme la compagnie Nokill qui présente son nouveau spectacle "Turing test". Un spectacle fait de robots ayant chacun une fonction, ou pas. Un monde qui se rapproche beaucoup de celui des marionnettes et automates.
Si le festival a commencé par unne rencontre entre une élue voulant redynamiser la culture l'été dans Mirepoix et une marionnetiste, le festival a bien évolué puisqu'il dispose d'une partie IN depuis seulement 10 ans, aujourd'hui il s'est structuré et surtout professionnalisé.
Chaque années ce sont 15000 personnes qui viennent assister aux spectacle pendant 4 jours mais la ville reçoit 35 000 personnes grâce à cet événement avec le OFF et le marché de créateur.
ITV 1 : Caroline Galmot, Directrice du festival MIMA
ITV 2 : Léon Lenclos, Compagnie Nokill