Mirepoix-sur-Tarn
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 29/07/2021 à 17:00

Mirepoix-sur-Tarn : l'évacuation du convoi immergé a débuté

Ce sont des images spectaculaires. Pendant une heure une grue capable de lever 160 tonnes a évacué la foreuse de 30 tonnes immergée dans le Tarn suite à l'accident qui a eu lieu en novembre 2019 à Mirepoix-sur-Tarn causant la mort de deux personnes.


Après une première phase de travaux qui consistait a enlever les câbles du pont autre fois suspendu. Une nouvelle phase débute avec l'entreprise NGE. Aidés de plusieurs plongeurs, ils ont la charge d'évacuer tous les éléments qui se trouvent dans l'eau. À trois mètres de profondeur, se trouvent encore la remorque du camion, le camion et le tablier du pont.


Aujourd'hui, c'est la foreuse, qui a été enlevée. Il aura fallu plus d'une heure pour dégager l'engin sous l'œil de nombreux Mirapissiens comme Christian qui habite la commune depuis 48 ans. Un moment d'émotion pour les riverains, mais aussi de soulagement, car ils voient enfin avancer les choses et vont pouvoir tourner la page.


L'évacuation du camion immergée va se poursuivre le 2 et le 4 août. Fin août, ce sera au tour du tablier d'être évacué. Cette partie sera la plus délicate, car il faut découper le tablier en plusieurs parties et sans l'abîmer, car ce sont des preuves pour l'enquête en cours. Les éléments retirés de l'eau seront stockés sur un site dédié sur la commune de Villemur-sur-Tarn. Pilotée par le conseil départemental de la Haute-Garonne, cette opération a un coût de 2.5 millions d'euros. 


David Metais, directeuyr NGE génie civil Midi Pyrénées 

Christophe Dudouet, Technicien service ouvrages d'art au conseil départemental de la Haute-Garonne

Christian, riverain, habitant de Mirepoix depuis 48 ans