Perpignan
Tourisme
Par Martinez Alexis
Publié le 19/02/2018 à 17:33

Miro In Cube : créer sa start-up m-tourisme culturel en 46h

Créer une start-up m-tourisme culturel l'espace d'un week-end. C'est le défi donné par 55 jeunes entrepreneurs. Objectif de Miro In Cube, un marathon de 46 heures : créer une application mobile permettant de faire découvrir de nouveaux territoires ou des richesses locales et ainsi, développer le tourisme régional. Au départ 15 équipes, réunis ensuite en 7 se sont lancés le défi de concevoir en un week-end une solution innovante et moderne pour développer le tourisme local et régional.

Pour chaque équipe, des heures et des heures de travail, de jour comme de nuit pour développer l'idée initiale, créer un buisness plan, développer le modèle économique, pour être suffisament convaincant devant un jury de professionnels.

Au final, le podium affichera en 3e place "Wapi", un service d'accueil touristique dématérialisé. 2e, avec les encouragement du jury, c'est une application mobile "Hello Terroir" qui vise à mettre en valeur les bons plans de la Côte Vermeille.

En première position, "Wine Scape" remporte les recommandations du jury. Concrètement, elle permettra aux touristes de passage de louer une parcelle de vignes pour suivre à distance la vie du territoire. L'idée mûrie par Marie Rajkowski Roirand et Maïté Torres a obtenu une année d’hébergement à l’hôtel d’incubation de l’UPVD, deux mois de landing-office au Canodrom Parc de Recerca Creativa de Barcelone, une participation au forum 4YFN dans le MobileWord Congress de Barcelone, une participation au programme BizSpark de Microsoft et surtout une dotation financière de 10.000€.


À savoir qu'en France en 2017, 90% des voyageurs utilisent un dispositif mobile pour chercher de l’information et 53% de réservations sont effectuées sur Smartphone et tablette (Source: Organisation Mondiale du Tourisme), d'où l'enjeu important de ce type de concours pour la région.


La 2e édition du Miro In Cube, est déjà en discussion pour l’année prochaine.