Nîmes
Santé
Par Chamerlat Laury
Publié le 23/10/2018 à 17:17

#MoisSansTabac : Et vous, allez-vous fumer en novembre ?

Première cause évitable de mortalité avec 800.000 décès par an, le tabac est devenu une priorité de santé publique. Dans le programme national de réduction du tabagisme, l'événement médiatique #MoisSansTabac fait partie des mesures phares. Le concept : défier les fumeurs de ne pas fumer pendant le mois de novembre.

D'après l'ARS, trente jours d'abstinence multiplie par cinq les chances d'arrêter. Pour cela, #MoisSansTabac propose du soutien avec des partages de solutions et des messages positifs. En 2017, #MoisSansTabac réunissait 160.000 fumeurs, dont 15.479 en Occitanie.

Autre mesure phare du programme national de réduction du tabagisme : le paquet neutre. Mis en place en 2016, le nouveau packaging a eu raison de certains fumeurs, et donc, a eu un fort impact sur les buralistes. 


En matière de tabagisme, la région Occitanie est mauvaise élève. En 2017, la région se classe tristement dans le top 4 des territoires comptant le plus de fumeurs avec 30,3% de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans. Pour comparaison, la moyenne française s'élève à 26,9%.


En novembre, des animations événementielles #MoisSansTabac seront implantées :

  • A Perpignan le samedi 27 octobre : Place Arago
  • A Toulouse les jeudi 8 et vendredi 9 novembre : Rue Alsace Lorraine / Sortie du Métro Capitole
  • A Montpellier les vendredi 9 et samedi 10 novembre : Place de la Comédie
  • A Mende le mardi 6 novembre, Galerie du centre commercial Super U
  • A Nîmes le mardi 27 novembre, Triangle de la gare (avenue de la Méditerranée)


​A lire aussi : viaoccitanie.tv/entretien-avec-la-patronne-de-lars-sur-le-mois-sans-tabac/