Montpellier
Environnement
Par Khiati Fatima
Publié le 28/11/2019 à 18:12

Mon quartier gâche rien : Le centre-ville teste le compostage de proximité

Un vélo plus vert que nature ! Ce bolide est l’outil de travail de l’association Compostons qui vient de lancer l’opération « Mon quartier gâche rien » dans le centre-ville de Montpellier. L’objectif est de collecter les déchets organiques des restaurateurs pour les composter. Vingt ont rejoint le projet.

Compostons a déjà mis en place cette opération il y a plus d’un an au quartier Millénaire avec six partenaires professionnels. Durant cette phase test d’un mois au centre-ville les particuliers aussi peuvent participer. Cent foyers y adhèrent et ils peuvent déposer leurs biodéchets dans trois points de collecte ( deux en centre-ville et un à Port-Marianne), comme dans cette épicerie.

Après la collecte, les biodéchets sont compostés à proximité, à la Halle Tropisme. Ils sont mélangés à du broyat. Il faudra attendre 6 à 8 mois pour que le composte soit prêt. 

Ce composte servira à alimenter les futurs jardins de La Halle tropisme. La collecte elle, se fait du mardi au vendredi. Les participants échangent leurs biodéchets contre avec un bac vide. Celui-ci est ensuite peser. Depuis le début de l’opération, le 18 novembre dernier, plus de 600 kg de biodéchets ont été collectés. Une initiative qui roule ! 


Il est encore possible de s'inscrire sur le site de l'association www.compostons.org , afin d'être tenu au courant des résultats de cette phase de test et pouvoir s'inscrire si le projet se pérennise.