Toulouse
Insolite
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 08/12/2017 à 17:21

Mon bio sapin, roi des forêts ariégeoises

Les sapins de Noël ariégeois ont une spécificité, ils sont bio. L'aventure a commencé en 2007 pour Michel Vuillier qui a fait le pari de cultiver des sapins issus de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, il dispose de 500.000 sapins plantés dans son exploitation de 60 hectares à Montjoie-en-Couserans.

Et si ces arbres font surtout fureur au mois de décembre, c'est toute l'année que Michel et son équipe taillent et bichonnent les conifères qui renferment un secret, ils sont comestibles. En effet, n'utilisant pas de produits nocifs pour la santé, il est possible de recycler les sapins en les transformant en sirop, bonbons ou baumes pour le corps. De quoi ravir les amateurs de produits à base de plantes.

Et s'il est possible de les acheter dans toute la France, le producteur a mis en place un système de livraison insolite à Toulouse : la livraison de sapin à vélo électrique. 

Une astuce écologique et conviviale de livrer à domicile les arbres. Une idée intéressante pour les personnes qui n'ont pas souvent le temps ni les moyens d'aller le chercher eux-même. 


Reportage signé Geoffrey Priol et Stéphanie Forgeois