Montauban
Société
Par Gélinier Kevin
Publié le 01/02/2019 à 16:00

Montauban : Des Gilets jaunes lancent leur web radio

Depuis deux semaines, 5 Gilets jaunes de Montauban et sa région organisent débats et interviews sur leur toute nouvelle web radio : "New radio Gilets jaunes".

Ils reçoivent des politiques, des commerçants et de simples citoyens. Pour eux, l'idée n'est de rejeter les médias traditionnels mais plutôt de s’inscrire en complément avec une information de proximité. Pascal Serrier, co-fondateur de "New radio Gilets jaunes", explique vouloir "apporter un autre regard parce que les journalistes ont parfois la tête dans le guidon".

Hormis le local et quelques chaises prêtés par la mairie, les Gilets jaunes ont financé le matériel, via leurs deniers personnels et une cagnotte qui a permis de récolter 140 euros.

Commerçant à Montauban et interviewé, David Gilaber a trouvé l’interview plutôt objective. "Les questions n'étaient pas orientées. Nous avons parlé de problèmes de société".


Passionné par la radio, Christophe Torrent travaille dans l’évènementiel. Co-fondateur de "New radio Gilets jaunes", il tente chaque jour d’aller à la rencontre des commerçants pour leur demander de dresser un bilan après quelques semaines de manifestations. Pour lui, "le traitement de l’information est neutre malgré le nom du média".

Après la grogne, lui et ses collègues espèrent émettre localement sur les ondes, et traiter de divers sujets, comme l'économie et le sport. En attendant, "Radio Gilets jaunes" compte 2800 auditeurs, dont une centaine aux Etats-Unis selon ses fondateurs.