Montauban
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 16/10/2018 à 17:18

Montauban : Une classe passerelle pour les naufragés de Parcoursup

Classe fantôme, les oubliés de Parcoursup, c'est ainsi que l'on surnomme les étudiants de la classe passerelle de Montauban. Et pourtant ils sont loin d'être laissés de côté au lycée Bourdelle. Jeunes bacheliers, ils n'ont pas eu d'affectation dans le BTS de leur choix et se sont retrouvés sans rien.  Frustrés, dans l'incompréhension, 23 étudiants ont donc préféré s'inscrire dans cette nouvelle classe, créée spécialement pour eux, afin de réfléchir à leur avenir. 

Un projet mise en place dans l'urgence à la demande du ministère afin d'éviter le décrochage scolaire de ces bacheliers et leur permettre de conserver un cadre, le temps de retrouver un BTS. Cours de remédiation, de culture générale, possibilité de réaliser des stages en entreprise, tout est fait pour que les étudiants n'aient pas l'impression de perdre une année. 

Une solution indispensable pour le proviseur du lycée Bourdelle de Montauban. En effet, le BTS de l'établissement ne compte que 24 places et face aux nombreuses demandes, Parcoursup n'a pas favorisé les habitants de la ville au détriment des étudiants méritants. C'est en cela que Philippe Donatien, proviseur du lycée, souhaite préciser que "ce n'est pas parce que l'on a eu son baccalauréat avec 10 de moyenne, que l'on aura forcément une place dans le BTS de son choix, dans la ville de son choix". Ainsi, de nombreux autres BTS d'autres académies disposent de places encore vacantes.


En Midi-Pyrénées, on compte 10 classes passerelles. Depuis sa création, 6 étudiants ont réussi à retrouver un BTS.