C’est un appel au secours qu'il ne pouvait ignorer. Jean-Louis Gasset revient à la tête du MHSC, le club fondé il y a tout juste 50 ans par son père, Bernard Gasset, et Louis Nicollin. Tout un symbole, avec un seul objectif : sauver son club de cœur de la relégation. Un costume de sauveur qu'il avait déjà endossé en 2017 pour éviter la relégation en Ligue 2. Aujourd'hui, la situation est encore plus critique : après huit journées, le MHSC occupe la dernière place de Ligue 1 avec seulement 4 points et 26 buts encaissés. Pourtant, fidèle à son caractère, le commandant Gasset refuse de chercher des excuses.
À presque 71 ans, et après un été sans propositions, l'étiquette de « pompier de service » pourrait presque le faire sourire, alors que certains observateurs l'imaginent déjà en Ehpad. Sans perdre son sens de la formule, il ironise sur les critiques concernant son âge.
Les supporters, eux, ont perdu leur sens de l’humour depuis le début de saison. L’arrivée de Gasset représente une lueur d’espoir pour la suite du championnat. L’urgence maintenant pour Montpellier : le derby contre Toulouse, ce dimanche à la Mosson. Peut-être la première étape d’une résurrection pour les palladins.