Montpellier
Divertissement
Par Khiati Fatima
Publié le 11/03/2019 à 11:47

Montpellier : À l'heure du numérique, les jeux de société font encore fureur !

La tendance est au vrai lancer de dés... Non virtuel ! Le festival du jeu de société a fait un carton ce week end à Montpellier. 9 000 personnes rassemblées autour d'une table et sans toucher une tablette !

Installé sur 2 étages du Corum cet évènement veut promouvoir les jeux de société. Il est possible de jouer autour d’une table ou de participer à des tournois même. Au total 208 jeux peuvent être testés et ce gratuitement. Avec ses proches ou avec des inconnus, la convivialité est toujours au rendez-vous. Les jeux sont accessibles aux personnes de « 5 à 77 ans » . 160 animateurs bénévoles sont présents sur place pour animer certains jeux, les expliquer et veiller au bon déroulement de la journée. Une boutique est aussi sur place pour directement acheté les jeux testés. Il y aussi de nombreux auteurs de jeux de société qui viennent faire découvrir leurs nouvelles créations. Comme Christophe Lauras, originaire de Béziers, qui a déjà crée 3 jeux et qui est venu avec son éditeur (personne t-shirt rouge). En plus de son métier d’animateur avec des adolescents, il est devenu il y a 6 ans, auteur de jeux de société. Son dernier jeu est dans l’ambiance «  héroïque fantaisie » et mélange l’univers du jeux vidéo. Le but ici est de « sauver la princesse ». Son jeu est actuellement sur une plate-forme participative (Ulule) et sera en vente en août pour les personnes ayant participé aux financement. Sinon il sortira en magasin dès septembre.


La France est le premier marché européen en jeux de société, notamment sur la création. Chaque année dans le monde 1000 nouveaux jeux de société voient le jour.

En 2018 l’évènement avait accueilli au total 7000 personnes sur le week-end. Pour 2019 les organisateurs ont fait beaucoup mieux. 9000 personnes étaient au rendez-vous. Preuve, que le jeu de société a encore un grand avenir devant lui.