Montpellier
Politique
Par Florian Gauvain
Publié le 30/09/2020 à 13:26

Montpellier : De nouvelles mesures d'accompagnement pour lutter contre la Covid-19

Dans une visio-conférence mercredi à l'heure du déjeuner, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a annoncé des mesures fortes pour faire face à la crise sanitaire.

"Dans une crise, on fait bloc". Maire de Montpellier et président de la Métropole, Michaël Delafosse annoncé quelques mesures pour tenter de faire face à la pandémie de Covid-19 qui sévit sur la région depuis mars dernier. 

Les terrasses ouvertes mais sous "contrat citoyen"

C'est une annonce forte. Les terrasses des bars et restaurants vont pouvoir rester ouvertes mais à quelques conditions et sous signature du "contrat citoyen". La première est de respecter les gestes barrières, le port du masque et du gel hydroalcoolique avec une extrême rigueur. La seconde est de ne pas licencier de salariés. "Si ce n'est pas respecté, la terrasse sera supprimée sous 48h", répète plusieurs fois Delafosse. La Métropole s'engage à débourser en moyenne 13.000 euros d'aide aux bars ainsi qu'aux restaurants. À noter que les professionnels se voient également exonérer de redevances pour l'utilisation de leur terrasse.

Une aide au loyer remis au goût du jour

En ce qui concerne le loyer, ce qui était déjà le cas pendant la première vague, de 500 euros à 1.000 euros d'aide au loyer vont pouvoir aider les salles de sport, bars et restaurants. La condition est qu'il faut déclarer 50% de perte par rapport à l'an dernier sur la même période. 

120.000 masques disponibles pour les personnes précaires

Disponibles et gratuits au CCAS de Montpellier, 120.000 masques sont en stock. Ils seront distribués aux personnes les plus précaires. 

Un fonds L'OCCAL d'un million d'euros pour équiper les professionnels

Présenté par la présidente de la Région Carole Delga, la Métropole de Montpellier a pu toucher un million d'euros de fonds L'OCCAL qui va  servir à équiper tous les professionnels afin de remplir le protocole sanitaire. La demande peut être rétroactive si elle n'a pas encore été faite. 

Un soutien à l'activité événementielle 

Pour l'organisation des congrès ou des colloques, là aussi, Michaël Delafosse tente de favoriser le maintien de ces événements car les taxes de séjour permettent de remplir les caisses. Si le gouvernement devait interdire ces manifestations, un fond de garantie de 400.000 euros a été levé pour assurer les frais d'annulation. 

Des tickets de cinéma achetés par la Ville de Montpellier

Pour faire face aux difficultés et notamment le paiement des loyers et des salariés, Michaël Delafosse a annoncé vouloir acheter des tickets de cinéma afin d'en faire bénéficier les écoles à la rentrée 2021-2022. 

Les piscines restent ouvertes

Selon Michaël Delafosse, les règles sanitaires sur l'ensemble des piscines de la métropole sont conformes aux attentes et ne sont pas, pour l'instant, visées par une fermeture. 

Un nouveau drive-test gratuit et sans rendez-vous

Ainsi, la salle Pagézy qui était l'ancienne mairie il y a quelques années, fera office de drive-test. À partir du 12 octobre, l'opération sera ouverte six jours sur sept et les tests seront gratuits et sans rendez-vous. 

Gratuité des transports : "Une sérénité relative"

S'il dit être dans une "sérénité relative" et que les conséquences de la crise sanitaire n'affecteront pas son programme et notamment la mise en place de la gratuité totale des transports sur la métropole montpelliéraine, Michaël Delafosse est conscient que les lignes budgétaires vont évoluer d'ici les mois qui vont suivre.