Montpellier
Santé
Par Redwitz Marion
Publié le 03/10/2018 à 19:58

Octobre rose : Des parapluies comme pense-bête à Montpellier

Lancement de la campagne Octobre rose ce mercredi dans la rue de la Loge, artère principale de l'Ecusson de Montpellier. Dans les rues et vitrines des commerces alentour, on peut voir également des parapluies roses déployés, symbole de la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes de 35-65 ans.

3000 vies pourraient être sauvées si 70 % des femmes se faisaient dépister tous les 2 ans. 920 000 femmes de 50 à 74 ans sont concernées par le dépistage organisé en Occitanie. Mais depuis 2015 la participation baisse. En Occitanie, elle est un peu en dessous des 50%, moyenne nationale.

Méfiance liée notamment aux informations parfois contradictoires qui circulent autour du risque de l'exposition aux rayons X et au risque de "sur-traiter" les petits cancers, d'après les témoins. Les spécialistes présents ce mercredi affirment que la balance bénéfice-risque penche en faveur du dépistage. Des associations qui oeuvrent pour la prévention et la reconstruction après la maladie étaient également présentes. C'est en tout cas une campagne qui plait aux passants et qui embellit l'artère montpelliéraine.