Montpellier
Société
Par Chay Christophe
Publié le 02/04/2021 à 09:27

Montpellier : des sachets à pains pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

Tout est parti de Seine-Saint-Denis, l’un des départements d’Île-de-France les plus touchés par les violences conjugales. Le 25 novembre 2020, suite à la Journée de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, la mairie de Noisy-le-Sec a fait imprimer des sachets à pains afin de relayer l’une des actions du collectif féministe « Nous Toutes ». Des sachets sur lesquels figurent des numéros d’appel afin d’alerter les autorités en cas de violence ainsi qu’un « violentomètre ».


Particulièrement touchée par ce fléau des violences conjugales, l’Occitanie fait partie des régions où la mobilisation des antennes associatives croît mois après mois. Dans l’Hérault, « Nous Toutes » revendique une quarantaine de relais pour distribuer les fameux sachets à pains auprès des boulangeries qui souhaitent relayer le message. Un emballage dont le « violentomètre » présente 24 gradations de situations de violence allant du vert au rouge.


Ce jeudi matin, Karima a distribué pour la première fois 250 sachets dans l’une des boulangeries de son quartier. Un acte symbolique pour essayer d’infléchir une spirale négative et faire réfléchir. Au total, 615.000 de ces sacs ont été distribués dans toute la France, relayés par près de 3.500 volontaires.


Interviews : Karima Kerkoub (sympathisante de l’association « Nous Toutes 34 »), Alexandra Piques et Sophian Dhillit (gérants de la boulangerie « Les Délices du Faubourg Boutonnet), Laura Jovignot (coordinatrice nationale du collectif « Nous Toutes »).