Montpellier
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 09/10/2018 à 20:13

Montpellier : Entre bouchers et vegans, c'est un amour sanglant

Un rassemblement a eu lieu mardi 9 octobre devant le Syndicat des bouchers et la Confédération des charcutiers et des traiteurs de l’Hérault, à l’initiative de l’association 269 Life France.

Une manière de s’insurger contre les bouchers et les restaurants qui cuisinent de la viande. L’association regrette d’être cataloguée comme des gens « violents et radicaux ». Ainsi, leur porte-parole a tenu un discours en milieu d’après-midi pour manifester sa colère. Une minute de silence a suivi. Pour lui, "les bouchers se sont positionnés en tant que victimes après la dégradation de leur vitrine, alors que les victimes ne sont pas les bouchers, mais bien les animaux".

Mais alors, la filière de la viande est-elle en danger ? La problématique des vegans qui touche les bouchers pourrait aussi toucher demain bien d'autres filières.

Qu'en est-il du sentiment des bouchers sur le terrain? Nous sommes partis à la rencontre d'un boucher alésien qui ne manque pour l’instant pas de clients et n’est en rien effrayé par les nombreuses attaques qui ont eu lieu récemment dans le nord de la France. Mais pour la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard et le maire d’Alès, Max Roustan (LR), c’est une affaire à prendre au sérieux. Les vegans s’attaquent aux traditions françaises. La bataille promet d’être saignante. De leur côté, les militants prévoient d’autres actions. Pour l’instant en Occitanie, les bouchers n’ont pas prévu de mettre en place un dispositif de sécurité.