Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 30/05/2019 à 16:04

Montpellier : Foisonnant Printemps des Comédiens

Pas moins de 37 rendez-vous composent le Printemps des Comédiens 2019 qui, sous la houlette de son directeur Jean Varela, connaît un bel essor chaque année. Pour preuve l’Allemand Frank Castorf et le Britannique Simon McBurney, deux poids lourds de la scène européenne, y réservent la première française de leurs nouveaux spectacles.

C'est sans compter aussi sur Jérôme Deschamps qui s’associe au chef Marc Minkowski pour ressusciter les fastes de la comédie-ballet du Bourgeois Gentilhomme (les 7 et 9 juin). De son côté, le diabolique Frank Castorf dynamite le Don Juan de Molière (les 1er et 2 juin). Et l’inventif David Lescot livre une comédie musicale : Une femme se déplace (du 14 au 16 juin).

Pascal Rambert (Mont Vérité), Wajdi Mouawad (Tous des oiseaux), Jean Bellorini (Un instant), Sylvain Creuzevault (Banquet capital) incarnant le renouveau du monde théâtral, sont également de la partie.

On aura un petit faible pour Opening Night de Cyril Teste, un habitué du festival, qui met en scène Isabelle Adjani, du 12 au 15 juin. La plus grande actrice française rencontre l’étoile montante du théâtre contemporain dans une adaptation entre théâtre et cinéma du chef-d’œuvre de John Cassavetes... « un moment majuscule de la saison théâtrale » !

 

 

Une association avec Montpellier Danse et virtuoses circassiens

Le Printemps des Comédiens s’associe pour la première fois avec Montpellier Danse pour coproduire Une Maison, la création de Christian Rizzo, directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier (les 22 et 23 juin).

Quant aux amateurs de cirque, ils devraient trouver leur bonheur avec les virtuoses circassiens des 7 Doigts de la main, devenus des Passagers les 19, 20 et 22 juin, la Compagnie La Faux Populaire-le Mort aux Dents (Le cirque Piètre, du 24 au 29 juin), le Centre des arts du cirque Balthazar (Corps en jeux, du 5 au 8 juin) ou encore Yoann Bourgeois (Scala, les 7, 8, 9 juin).

Et pour terminer aussi brillamment qu'il aura commencé, le festival tirera le rideau sur son édition 2019 avec la rencontre au sommet entre Simon McBurney et la troupe de l'International Theater Amsterdam autour de La Cerisaie de Tchekhov (les 29 et 30 juin).

Ainsi, avec la richesse de sa programmation, le Printemps des Comédiens frappe un grand coup... avant que ne débute, à deux pas, son grand frère d'Avignon, le 4 juillet prochain.

 

Du 31 mai au 30 juin au Domaine d'O à Montpellier. L’entrée au festival se fait uniquement par l’entrée nord. De 9€ à 50€ selon les spectacles.

Rens. et résa : 04 67 63 66 67 et www.printempsdescomediens.com