Montpellier
Société
Par Arrigoni Charles
Publié le 22/03/2019 à 16:53

Montpellier : Il y a un an, un commando armé faisait irruption à la Faculté de droit

Le 22 mars 2018, un commando faisait irruption dans un amphi de la Faculté de droit occupée par des étudiants en grève. C'était il y a un an et personne n'a oublié. Une mobilisation avait lieu ce vendredi pour "réclamer justice". 

Ce soir du 22 mars 2018, à la suite d’une mobilisation nationale des cheminots et des fonctionnaires, des étudiants montpelliérains décident d'organiser une assemblée générale dans l'établissement. Rapidement, des tensions vives apparaissent contre l'occupation de l'amphi. Après un premier accrochage physique aux alentour de 22h (entre un chargé de TD et un élève), il est environ minuit lorsque des individus encagoulés et armés de bâtons et tasers, rentrent dans l'amphithéâtre. Des étudiants sont agressés. Le bilan est de trois blessés, et l'épisode sera lourd de conséquences pour la direction : le doyen de la fac, Philippe Pétel, a été interdit d’enseigner pendant cinq ans et Jean-Luc Coronel de Boissezon, professeur d’histoire de droit, a été radié.

Pour ne pas oublier et surtout pour que "justice soit faite", les étudiants, mais aussi des parents et des professeurs, se sont réunis ce vendredi, devant la Faculté de droit et de science politique de Montpellier. Ils ont créé le "collectif 22 mars, ni oubli ni pardon" qui est à l'origine du rassemblement.