Arrivé en 4e position au premier tour des élections municipales de Montpellier avec 4.971 voix, soit 9,6% des suffrages exprimés, Rémi Gaillard a connu son heure de gloire avec sa liste « N’importe qui ». Axée autour de la prévalence du monde animal, de l’écologie et du bien-être de la vie, cette liste réunissant 67 personnes a pourtant explosé en plein vol au soir du premier tour puis pendant la période de confinement. 7 colistiers ont souhaité se dissocier des choix de Rémi Gaillard, d’Alenka Doulain et Clothilde Ollier. Les deux dernières citées se retrouvent en 2e et 4e position sur la liste de Mohed Altrad rebaptisée pour le second tour « Coeur Ecologie Démocratie » après avoir été dénommée « Le Coeur et l’Action ».
Ces anciens partenaires d’aventure du vidéaste animaliste dénoncent aujourd’hui un manque de consultation eu égard à un électorat très divers et qui ne se reconnaît pas dans le projet d’Altrad. Si Rémi Gaillard n’apparaît sur la liste, les colistiers dissidents reprochent à ce dernier un manque de concertation par rapport au programme initial, lui qui se présentait comme un candidat « anti-système » et qui avait notamment grimé en marionnettes les candidats du « système », tous finalistes de cette élection municipale montpelliéraine, selon les caricatures exposées par le propre Gaillard durant sa campagne. Des dissidents qui ne souhaitent pas apparaître au grand jour, quatre ont fuit la conférence de presse de ce matin au Dôme, et un autre, Baptiste San Juan, initialement 7e sur la liste de Gaillard, n’a pas souhaité être filmé, alors que c’est lui qui a porté ce midi les justifications de cette dissidence. Rien n’est simple dans la nébuleuse Gaillard…
Des colistiers qui ont fait valoir leur singularité et réaffirmé leur intention de porter un projet citoyen pour Montpellier, même sans leur ancien leader. Et sans évidemment donner de consignes de vote pour le second tour !
Interviews : Laurent Mengual (LDIV), 21e sur la liste « N’importe qui », Camille Bouquillon (LDIV), 26e sur la liste « N’importe qui ».