Lattes
Société
Par Cazaux Jérémie
Publié le 10/07/2018 à 11:32

Montpellier : Le maire confirme le prolongement du tramway

Philippe Saurel (DVG) souhaite revoir les accès à la gare et les parkings. Il a confirmé ce lundi la prolongation de la ligne 1 du tramway entre Odysseum et la gare Montpellier Sud de France, qui vient d'être inaugurée

La nouvelle gare controversée est donc entrée en service ce samedi dernier mais n'a pas été officiellement inaugurée. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, devait initialement venir couper le ruban le 5 juillet mais a annulé sa venue, officiellement pour des "problèmes d'agenda". La seconde gare TGV montpelliéraine est aussi au coeur d'un des nombreux conflits opposant le maire et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel et la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, qui a gelé le financement régional depuis 2016.

La gare dois s'inscrire dans un grand quartier en devenir, le quartier Cambaceres qui comprendra le nouveau stade de football, une hall French Tech, un palais des sports, et quelques 2500 logements. Mais le maire indique qu'il "faut plus de trains en gare pour commercer la prolongation du tramway, 4 trains par jour ce n'est pas assez rentable".

Objectif : une dizaine de trains au lieu de 4 actuellement fin 2019. 40 millions d'euros seront investis. La ligne sera effective en 2021.