Montpellier
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 12/07/2019 à 14:39

Montpellier : Légendes classiques du Nord

Le festival Radio France Occitanie-Montpellier fait la part belle aux musiques du Nord jusqu’au 26 juillet. Au total, 150 concerts dans 70 lieux d’Occitanie, dont Montpellier.

Pour cette 35e édition, le festival Radio France Occitanie-Montpellier puise son inspiration sur les rives de la mer Baltique. Un nord enchanteur et inspiré convenant à merveille à ce festival mêlant talents reconnus, jeunes pousses prometteuses et œuvres méconnues.

On peut notamment y découvrir un programme en clair-obscur Midnight sun mené de main de maître par le chef estonien Kristjan Järvi à la baguette de l’Orchestre National Montpellier Occitanie (le 12), la musique de Joseph Martin Kraus, surnommé le "Mozart suédois" (le 14), s’enthousiasmer pour des pianistes comme le prodige russe Evgeny Kissin (le 16) et le virtuose russo-lituanien Lukas Geniušas (le 18).

 

Le génial pianiste russe Evgeny Kissin est de retour à Montpellier après dix ans d'absence © Sasha Gusov

À moins de se laisser tenter par les Plaisirs d’amour sous la direction de l’audacieux Hervé Niquet (le 17) et ainsi fêter en beauté les 150 ans de la mort de Berlioz avec sa messe solennelle composée à 20 ans. Une épopée poétique et musicale à travers le temps et l’espace. 

Jusqu’au 26 juillet Montpellier et en Occitanie. Résa. et infos sur lefestival.eu