Montpellier
Société
Par chazet Elodie
Publié le 12/02/2018 à 19:00

Montpellier : Mobilisation en soutien à Fayçal, jeune algérien en cours d'expulsion

Lundi 12 février, un rassemblement pour soutenir Fayçal s’est tenu place des Grands Hommes à proximité du centre commercial Odysseum à Montpellier.

Fayçal est un jeune algérien, tout juste majeur. Arrivé en France en novembre 2016, et scolarisé en 1re au lycée hôtelier Georges-Frêche à Montpellier, il doit retourner dans son pays, ayant désormais 18 ans révolu, et pas de titre de séjour. Cette expulsion lui a été notifiée en octobre dernier par la préfecture. Il avait un mois pour faire appel de sa décision, mais lorsqu'il a appris cette nouvelle, il n'a rien osé dire à personne. Cette échéance est malheureusement terminée. Décrit comme timide, réservé, assidu et volontaire selon son enseignante, il n’avait parlé à personne de sa situation personnelle. Ce n’est que très récemment que ses professeurs ont été mis au courant. 


Depuis, son cas suscite indignations et réactions. Professeurs, conseillers d'éducation, élèves, le délégué régional Hussein Bourgi ont constitué un comité de soutien. Ils se mobilisent aujourd'hui et font appel de cette décision d’expulsion.   


Tel est le mouvement citoyen et solidaire pour aider Fayçal à rester en France, et à obtenir sa demande de titre de séjour comme « étranger malade ». Fayçal est actuellement suivi par l’hôpital Lapeyronie pour un cancer.


À ce jour, le préfet a maintenu l'OQTF (l'Obligation de quitter le territoire français). ​​Une pétition a rassemblé plus de 1300 signatures, et le comité de soutien a demandé en urgence un rendez-vous avec le Préfet.