Le 19 août, c’est Nuit Maloya avec Trans kabar (Maloya électrique). Le concert est suivi d'une projection du film Maloya j’écris ton nom d’Anaïs Charles Dominique (2015). Le lendemain, vivez une Nuit au bord de mer avec le groupe Banan'N Jug (jazz et musiques du monde), suivi du film Ava de Léa Mysius (2017).
Jeudi 26 août, c’est Nuit Flamenca avec Fantasia Flamenca qui transporte le festivalier dans un voyage à travers les époques et les régions d'Espagne, s’inspirant des racines même du flamenco. La soirée se clôture par la projection du film Vengo de Tony Gatlif (2000).
2 soirées en hommage à Manitas de Plata
Les 27 et 28 août, la virtuosité est au rendez-vous avec deux concerts événements, en hommage à Manitas de Plata.
Vendredi 27, une Nuit Manouche est proposée par le Stochelo Rosenberg Trio qui a conquis la planète, en tête d’affiche de nombreux grands festivals de jazz. Désigné très tôt par ses pairs comme le plus digne héritier du maître Django Reinhardt, Stochelo Rosenberg est considéré comme l’un de ses meilleurs guitaristes de jazz manouche, avec sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel, alliant virtuosité et émotion. Au cours des vingt-cinq dernières années, les Rosenberg élargissent leur œuvre avec le classique, la pop et la bossa nova dans le plus pur style swing gitan (le concert est suivi du film Le temps des gitans d’Emir Kusturica – 1989).
© Stochelo Rosenberg Trio
Le 28 août, à l’occasion de la Nuit Gitane, Niňo Baliardo et sa formation Gipsy Dynasty rendent un hommage vibrant à son oncle, Manitas de Plata. Un oncle qui inspire leur prochain album en préparation dont ils joueront quelques morceaux en avant-première à l’occasion de cette soirée qui rappèle que comme Georges Brassens, Manitas de Plata aurait eu 100 ans en 2021. Une soirée festive à ne pas manquer quand on sait que Niňo est l’auteur-compositeur de Djobi Djoba ou encore Allegria... des tubes planétaires du groupe Les Gipsy Kings qu’il a co-fondé avec son cousin Nicolas Reyes (Steeve Laffont trio en 1re partie du concert et projection du film Django d’Etienne Comar (2017) en clôture de la soirée).
Les Nuits d'O, les 19, 20, 26, 27 et 28 août. Accueil dès 19h, concerts à 20h30 (20h pour la Nuit Gitane). Domaine d'O. Entrée Nord. 178 rue de la Carrièrasse. Possibilité de restauration sur place. De 7€ à 15€. Rens. et résa. : 0 800 200 165 + domainedo.fr Pass sanitaire obligatoire.