Montpellier
Société
Par Arrigoni Charles
Publié le 16/09/2019 à 11:59

Montpellier : Opération coup de poing pour plus de pistes cyclables

Ils étaient une douzaine dès 6h du matin à s'affairer ce lundi 16 septembre dans une rue de Montpellier. Des militants des mouvements #JeSuisUnDesDeux et Extinction Rebellion qui alertent la Ville de Montpellier et les collectivités de "l'urgence écologique". 

Une piste cyclable "sauvage" a été aménagée et délimitée par des ventouses et des ballons de baudruche (pour "déboucher" les rues). Une action citoyenne qui vise à plus "d'actes et moins de paroles de la part des pouvoirs publiques". Cette action vise à favoriser la pratique du vélo en ville, plus en sécurité, mais elle a également un côté écologique, qui sera un des enjeux des prochaines élections municipales (même si ces mouvements sont apolitiques). "Déclarer l'état d'urgence climatique c'est bien, mais passer rapidement à l’acte, c'est mieux !"

Pour rappel, le mouvement #JeSuisUnDesDeux est né à Montpellier il y a presque un an, après une interview de Philippe Saurel à nos confrères de France 3 où, concernant un aménagement du centre ville pour les vélos, il déclare "vous savez, faire une infrastructure pour qu'elle soit utilisée par deux personnes c'est peut être pas l'idéal". (Cette interview faisait suite au coup médiatique des Verts déclarant Montpellier "capitale de la pédale"). 

Dans la ville et  sa métropole, on compte  aujourd’hui 46 500 déplacements quotidiens à deux roues .Cette piste, pourrait bien devenir le symbole des municipales dans la région. Après le bon résultat des verts aux élections européennes, l’enjeu écologique sera forcément au coeur de la campagne.