Montpellier
Tourisme
Par Alice Rolland
Publié le 23/07/2018 à 15:19

Montpellier : Plongeon historique au cœur de l'Écusson

Avec ses ruelles étroites et ses charmantes petites places, Montpellier ne cesse de faire tomber les promeneurs sous son charme intemporel. Pendant tout l’été, l’office de tourisme y organise des visites guidées destinées à faire découvrir un patrimoine chargé d’histoire.

Laissez-vous guider dans l’Écusson, autre nom donné au centre historique, grâce au circuit quotidien L’Essentielle. Un voyage de 1.000 ans dans le cœur de ville, ponctué de haltes à l’Arc de triomphe, au mikvé (bain rituel juif médiéval) et dans la cour d’un hôtel particulier typiquement montpelliérain. Une escapade Les hôtels particuliers, des trésors d’architecture (le 7 août) est d’ailleurs consacrée à un périple architectural dans l’intimité de ces élégantes demeures, du Moyen Âge au XIXᵉ siècle.

 

Jardin de la Reine

La médecine a une place essentielle dans l’histoire de cette ville qui abrite la plus ancienne école de médecine du monde occidental. La Faculté de médecine : un bâtiment historique (les 4, 8, 9 et 10 août) donne l’occasion d’explorer cet imposant édifice et d’étudier son surprenant Conservatoire d’anatomie. À compléter par la visite L’histoire de la médecine (le 9 août), qui vous mène aussi à l’amphithéâtre Saint-Côme et à la pharmacie de la Miséricorde. Notre coup de cœur : une flânerie naturaliste (le 10 août) entre le discret Jardin de la Reine et le Jardin des Plantes, plus ancien jardin botanique de France créé en 1593. Envie de sortir des sentiers battus ? Pourquoi ne pas vous immerger dans l’art urbain (le 6 août), monter en haut de la tour de la Babote (le 8 août) ou déguster des vins de l’AOC Languedoc sur la terrasse de l’arc de triomphe (le 9 août).