Montpellier
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 11/05/2019 à 12:59

Montpellier : Plus d'un million de jeunes suivies par les missions locales de France

Les Missions Locales de France se sont toutes données rendez-vous à Montpellier. L'occasion de poser 3 questions à Jean-Patrick Gille, le président de l'Union Nationale des Missions Locales.

Les 9 et 10 mai, les 440 représentants de chacune d'entres elles se sont rencontrées à l'occasion d'un forum national au Corum. Au menu des discussions, la question sensible du financement qui menaçait leur fonctionnement d'après plusieurs représentants. "Problème réglé cette semaine suite à un entretien avec la Ministre du travail ", assure Jean-Patrick Gille, le président de l'Union Nationale des Missions Locales. Actuellement l'Etat finance à plus de 50% ces associations, la région 17%, le reste est partagé entre l'Europe et les différentes collectivités territoriales. 

Les Missions Locales ont pour but de sortir les jeunes de la pauvreté, de la précarité en les accompagnant dans leur recherche d'emploi. Chaque année, plus d'un millions de jeunes sont accompagnés par les 10000 conseillers de ces associations.