Montpellier
Société
Par Redwitz Marion
Publié le 15/02/2019 à 16:26

Montpellier : Quand l'esprit de Beltrame flotte sur la caserne de gendarmerie

Montpellier. Caserne la Gendarmerie Lepic de Fontcouverte. Ce vendredi 15 février, un hommage aux morts de la gendarmerie nationale était organisé. 14 gendarmes sont décédés en 2018 dans l'exercice de leur fonctions, dont Arnaud Beltrame. Son portrait a été graffé lors de la cérémonie.

La cérémonie d’hommage a débuté à 11h en présence de toutes les autorités ou de leur représentants. 

Le préfet Pouessel a lu un message du ministère de l'Intérieur. Les 14 noms des gendarmes disparus ont été égrainés. Des gerbes de fleurs ont été déposé devant la stèle de la gendarmerie par notamment les députés Pascale Miralles, Murielle Ressiguier ou encore Michael Delafosse au nom du département de l'Hérault. Moment de recueillement avant que la marseillaise de retentisse, mettant fin à la cérémonie.


En marge de la cérémonie, depuis 9h ce matin, le graffeur montpelliérain de 34 ans HISTA de GRAFFIT ONE était à pied d'oeuvre pour réaliser le portrait géant du colonel Arnaud Beltrame. 5h de peinture environ nécessaire pour réaliser cette oeuvre qui trônera ensuite dans un amphithéâtre de la caserne en hommage au colonel décédé à Trèbes et dont les valeurs de don de soi et de bravoure sont exemplaires. Il travaillait avec une photo à la main. A l'occasion des voeux de Midi Libre il a rencontré lé général Jean Valery Letterman qui lui a proposé de réaliser ce portrait, symbole également de l'ouverture d'esprit de la gendarmerie.