Montpellier
Société
Par D'Harlingue Julie
Publié le 22/04/2019 à 19:13

Montpellier reste la capitale des chiens pour la 3e année consécutive

Pour la 3ème année consécutive Montpellier a été élue la ville où il fait le mieux vivre avec son chien (2016, 2018  et en 2017 3 ème). Un prix décerné par le magazine 30 millions d'amis, qui a classé les 42 principales villes françaises ( plus de 100 000 habitants) selon la politique menée envers les chiens. Son étude est paru le 19 avril.


Après Montpellier, sur le podium Toulouse et Toulon.  Montpellier se voit décerner la note de 18/20, la meilleure de ce classement. Quatre critères ont été établis pour faire le classement : l’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d’ébats et aux transports), la propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage), la sensibilisation et l’engagement (éducation canine, prévention des morsures auprès des enfants, fête de l’animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetières animaliers) et enfin la médiation (élu délégué à l’animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abris, prévention auprès des facteurs).


A Montpellier c'est Valérie Barthas-Orsal qui est déléguée à l’animal en ville. Dans la région Nîmes est le mauvais élève. La ville occupe la 39e place de ce classement sur 42 avec 4,5/20. A Montpellier il existe des parcs à chien. C'est à dire des endroits où la laisse n'est pas nécessaire et que le chien peut vraiment se défouler. Comme ici au parc du Domaine de Méric au Nord-Est de la ville, qui dispose d'un espace canin. Il existe 28 espaces canins à Montpellier et près de 50 distributeurs et receveurs de sacs à déjections animales dans l'Écusson.