Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 07/09/2020 à 09:30

Montpellier : Top départ pour le Festival Arabesques

Depuis 2006, l’association Uni’sons, emmenée par son directeur Habib Dechraoui, crée du lien social en utilisant l’excellence artistique comme vecteur. A l'image de la 15e édition du festival Arabesques qui se tient cette année du 8 au 20 septembre. Véritable festival du vivre ensemble, il s'engage à vous faire danser, pleurer, vibrer, voyager, réfléchir, rire... cette année tout particulièrement, à l’heure ou bien des festivals ont été annulés.

Depuis quinze ans, ce rendez-vous fraternel et convivial tisse une envoutante alchimie faite de musique et de théâtre, de conte et de calligraphie, de cinéma et de danse, mais aussi d’expositions et autres tables rondes. Une photographie saisissante de la création contemporaine de la culture du monde arabe qui renvoie invariablement à ce que le répertoire traditionnel a de plus profond dans son expression…

 

Artistes incontournables et nouveaux talents

Top départ, ce lundi 7 Septembre à l’Hôtel Mercure Comédie Centre avec le vernissage de l'exposition « Les sourires d’Arabesques » (à 18h, entrée libre) suivie de la soirée spéciale Saveurs d'Orient et dj set avec Aziz Konkrite aux platines (à 19h30, 26€ hors boisson, infos et réservation :  frederic@mercuremontpellier.fr et 04 67 99 89 82).

Les concerts et les rencontres sont à vivre cette année entre le Domaine d'O, l'Opéra Comédie et la Halle Tropisme. On y attend entre autres l’une des « princesses du chant arabe » Dorsaf Hamdani les 8 et 9 septembre sur la scène de l’Opéra Comédie... Jusqu’au 20 septembre, s’enchaînent de très beaux moments de dialogues musicaux entre l’Orient et l’Occident à l’image du Grand Bal Raï, vendredi 11, des concerts de Jawhar + Al Qasar ou de la soirée Conte « Du levant au couchant » de Chirine Al Ansary, Jihad Darwiche, et Ali Merghache pour un voyage inédit samedi 12 ! 

Quant à l’Orchestre National de Barbès, qui fête ses 25 ans de tournée, il est attendu en soirée de clôture samedi 20. Humour et spectacles pour enfants sont également au programme le 19 avec Le Comte de Bouderbala, et Layla Darwiche. 

 

Des rendez-vous gratuits

Le Mix d’Arabesques avec Aziz Konkrite, une sieste poétique et musicale ou encore une rencontre avec Magid Cherfi font partie des nombreux rendez-vous gratuits que le festival propose chaque année sur la Médina d’Arabesques au cœur de la pinède du domaine d’O.


Renseignements et réservation sur le site du festival