Vers moins de nuisance aériennes aux abords de l’aéroport de Montpellier. La direction de l’aéroport a annoncé 10 mesures qui visent à réduire le bruit causé par les avions.
C’est l’aviation dite « légère » qui est concernée, celle qui équipe les écoles et les aéroclubs. Parmi ces mesures, l’arrêt des tours de pistes « écoles » pendant une partie des week-end de l’été ou encore un meilleur suivi des flottes. Par exemple, l’aéroclub de Montpellier vient d’acheter deux nouveaux avions qui font deux fois moins de bruits que les autres. Coût d’achat, 300 000 euros.
Les 10 mesures :
-> Évaluer le niveau de bruit de la flotte qui contient au total 52 appareils
-> Faire évoluer la flotte de manière à réduire le niveau de bruit
-> Etude des survols
-> Limiter des opérations aériennes « vertical aérodrome »
-> Améliorer les tours de piste
-> Etudier une évolution de la trajectoire des départs vers l’Est sur piste secondaire de façon à éviter le survol de Perols
-> Eviter les tours de pistes « écoles » sur certains créneaux de vols les plus gênants pour les riverains sur les mois d’été (du 21 juin au 21 septembre » (Les samedis, dimanches et jours fériés : pas de tour de piste « écoles » entre 12 h et 15 h. Tours de pistes limités aux appareils à faible nuisance entre 15 h et 17 h.
-> Établir des forfaits aéronautiques d’aviation légère intégrant davantage la problématique de respect des riverains
-> Sensibiliser les acteurs
-> Garantir la transparence et la concertation