Montpellier
Economie
Par Lapierre Tristan
Publié le 23/06/2019 à 13:40

Montpellier : Un plan pour relancer l'activité économique... À l'aube des municipales

Redynamiser le centre-ville après le mouvement des Gilets jaunes. La ville de Montpellier a déposé un dossier de candidature auprès du ministère de l’économie pour obtenir des subventions. De nouvelles actions sont prévues, comme la gratuité du stationnement, pour un plan d’1,5 million d’euros : financement de la métropole, de la CCI et de la ville… À 9 mois des municipales. 

André Deljarry, Philippe Saurel et Christian Poujol (Président chambre des métiers) étaient réunis ce vendredi 23 juin à l'Hôtel de ville de Montpellier. Devant la presse, ils ont exposé les actions qu’ils souhaitent mettre en place afin de redynamiser le centre-ville montpelliérain. Un dossier qui sera envoyé au Ministère de l’Economie en recommandé dans les plus brefs délais. Si la date limite de soumission des dossiers est dépassée, Saurel et Deljarry estiment que leur dossier est béton et "qu’il vaut mieux envoyer ce type de dossier bien ficelé et ne contenant que des actions nouvelles, que de faire comme certaines villes qui auraient bâclé la chose". C'est le résultat de 5 réunions avec les représentants des commerçants, la CCI, la Métropole, la Mairie et le Chambre des métiers. 


Si l'activité économique est bien repartie à Nîmes et Béziers où les gilets jaunes ne sont plus actifs, la menace plane toujours à Toulouse et Montpellier. Deux villes où les casseurs s'illustrent chaque samedi. 


Le budget total de ce plan atteint 1 515 000 euros financés par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée métropole et la CCi de l'Hérault. De quoi soulager les commerçants qui ont subi de grosses pertes suite aux actions des gilets jaunes et casseurs.


Voici les 7 actions du dossier qui vont être envoyées à Bruno Le Maire :


1 - Dégrèvement du droit de place pendant trois mois. Cela concerne les terrasses, les étalages, marché comédie, bouquinistes esplanade, Plan Cabanes, Halles Laissac et Castellane, concessions de manège de kiosques et fleuristes sur le trajet des manifestations : Cela représente 295 000 euros. Cela englobe 370 établissements.


2 - Fait figurer dans le dossier mais rien demander à l’état : 500 000 euros de la Zat pour les artistes


3 -Happy hour : Opération de communication évaluée à 40 000 euros prise en charge par la CCI, intervention de 100 000 euros pour proposer stationnement gratuit pendant 2h (les jeudis du 4 juillet au 1er août à partir de 17 heures).


4 - Aide au développement de l’application Shopping et découverte, valorisation commerciale et touristique de Mtp. Test de l’application avec 300 commerçants de Mtp. 60 000 euros (10 CCi, 10 Metropole, demande de 40 à l’Etat). Application « Géo métier » évaluée à 20 000 euros prise par la chambre de métiers


5 - Festivités de fin d’année en centre ville renforcées. Fonds exceptionnel de soutien aux opérations d’animation menées par les commerçants du centre ville. Budget total estimé à 100 000 euros + 2 heures de parking gratuit évalués à 100k euros.


6 - En septembre : jeux avec bons d’achats et animations. Intervention sur le stationnement : 2h gratuites la journée pour chacun des utilisateurs du centre.

Animation : 140k (Mtp 10k, CCI 40, demande à état 90k)

Stationnement : 100k (65k 3M, 5k chambre métiers, 30k demandes à l’état)


7 - Promotion et valorisation centre-ville : campagne communication « Tous commerçants ». Budget estimé : 60k. Mtp 10k, Métropole 10k et demande 40k à l’Etat.