Montpellier
Santé
Par Khiati Fatima
Publié le 20/03/2019 à 13:15

Montpellier : Une journée mondiale pour soigner son hygiène dentaire

Ce mercredi 20 mars a lieu la Journée mondiale de l'hygiène bucco-dentaire, journée nationale organisée le 4 avril. Cette spécificité est expliquée et encadrée par les hygiénistes dentaires (aussi appelées Assitantes en prophylaxie). Le problème c'est qu'en France ce métier n'existe pas et n'est pas reconnu par le gouvernement. Sur les 28 pays de l'UE seulement 5 pays n'ont pas d'hygiénistes dentaires, dont la France.

Ce sont les hygiénistes qui sensibilisent et font de la prévention sur la santé buccale. Elles apprennent aux patients à mieux se brosser les dents, éviter les caries et adopter les bons gestes. Les hygiénistes sensibilisent sur l'impact de la vie quotidienne sur la santé bucco-dentaire.

On parlera plus de se nettoyer la bouche que de se brosser les dents . Et oui la langue et les gencives comptent. Catherine Rocoplan est assistante dentaire depuis 12 ans. Elle se bat depuis des années pour que ce métier soit réellement reconnu en France. Elle a créé une page Facebook "L'assistante dentaire de demain".


En accord avec les praticiens chez qui elle travaille, à Montpellier, elle a mis en place des séances de " démobrossage " pour les patients du cabinet en ayant besoin. Ces séances durent entre 30 et 40mn. C'est l'occasion de voir comment le patient appréhende son hygiène buccale et de lui apprendre les bons gestes. Ces séances sont offertes par les dentistes du cabinet. Karim lui n'est pas allé chez le dentiste depuis plus de 3 ans et est un nouveau patient du cabinet. Cette séance lui a été très utile. En moyennes plus de 100 personnes par an bénéficient de cette séance dans ce cabinet.