Toulouse
Politique
Par Chamerlat Laury
Publié le 21/10/2019 à 15:14

Municipales 2020 : En Occitanie, les quadras défendent le socialisme

Le Parti socialiste est-il mort ? C’est la question que l’on peut se poser après l’échec du parti aux dernières élections.

En avril 2017, aux présidentielles, le Parti socialiste récolte seulement 6,35% des voix. Pas mieux en mai dernier aux européennes avec un score de 6,19%.

Malgré cette débâcle, certains restent fidèles au parti en se présentant aux municipales avec l’étiquette du PS. C’est le cas à Nîmes où Jérôme Puech, ancien adjoint à la mairie en 2001, se lance aujourd’hui comme tête de liste.

D’autres sont plus frileux. Les derniers résultats semblent les dissuader de porter l’étiquette du PS. À Montpellier, Michaël Delafosse se présente sous divers gauche. À Toulouse, la candidate Nadia Pellefigue a également abandonné l’étiquette du PS pour les municipales. Non par conviction mais pour ouvrir sa liste aux non-membres de partis politiques. D’après la vice présidente de la Région, ce n’est pas seulement le PS qui est en perte de vitesse mais l’ensemble de l’échiquier politique renversé.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars.