Perpignan
Politique
Par Roirand Olivier
Publié le 29/01/2020 à 16:07

Municipales 2020 : Les préfectures mobilisées pour inciter les jeunes citoyens à voter

C'est une directive du gouvernement pour inciter les citoyens et notamment les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales moins de 50 jours avant les élections municipales.

Durant 3 jours les services des préfectures sont mobilisées sur le terrain. Grâce à des tablettes numériques ils proposent à chacun de vérifier s'il est bien inscrit.

 

Ce mercredi 29 janvier ce sont les étudiants qui étaient ciblés par un point information installé sur le campus de l'université de Perpignan.

Des agents du service élections de la préfecture des Pyrénées-Orientales ont pu vérifier la situation d'une vingtaine de jeunes et leur indiquer la marche à suivre lorsqu'ils n'étaient pas inscrits.

 

Ils peuvent le faire jusqu'au 7 février en ligne où en se présentant en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Les ressortissants de l'union européenne peuvent aussi voter pour ce scrutin municipal. Des informations sur les votes par procuration où sur les dérogations éventuelles sont aussi disponibles sur internet www.demarches.interieur.gouv.fr rubrique "éléctions" ou sur www.service-public.fr