Saint-Jean-de-Védas
Politique
Par Kunz Alexis
Publié le 16/03/2020 à 02:15

Municipales 2020 : Premier tour entre coronavirus, abstention et surprises

On vous a fait vivre le premier tour des élections municipales tout au long de la soirée sur viàOccitanie.

On connaît désormais la vérité des urnes. Dans un contexte très particulier avec le coronavirus, ce chiffre marquant de l’abstention est aux alentours des 53%.

Dans la région, le premier tour des municipales a réservé quelques surprises. A Toulouse, le maire sortant Jean-Luc Moudenc est bousculé par la gauche. En tête avec 36% des voix, il est suivi de près par Antoine Maurice d’"Archipel Citoyen" à 28%.

Autre maire sortant bousculé, à Montpellier, Philippe Saurel recueille 19% des suffrages. Michaël Delafosse est trois points derrière à 16% Tandis que l’homme d’affaires Mohed Altrad se retrouve troisième. A noter la débâcle des écologistes : des trois listes, aucune ne dépasse la barre des 7%.

Pas de surprise en revanche du côté de Perpignan. L’ancien vice-président du Front national Louis Alliot est en pôle position avec 36 % des votes. Le maire sortant Jean-Marc Pujol est deuxième, 17 points derrière ! Une position dont il se contente.

On devrait donc possiblement assister à une quadrangulaire à Perpignan. A voir si Agnès Langevine à 15% et Romain Grau  à 13% décident de maintenir leur liste au second tour.

A Nîmes, on se dirige vers un second tour avec cinq têtes de listes. Résultat le plus surprenant du côté de Daniel Richard. Soutenu par Europe Ecologie les Verts, son score est quasiment divisé de moitié par rapport aux sondages. Il ne récolte que 12% des votes. Le maire sortant Jean-Paul Fournier est lui dans une posture qu’il estime confortable à 34%.

Derrière Jean-Paul Fournier, trois listes au coude à coude autour des 15%. Celle du président d’agglomération Yvan Lachaud, celle du communiste Vincent Bouget et enfin celle du Rassemblement national menée par Yoann Gillet

A l’heure actuelle, un report du second tour est envisagé. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé qu’il réunirait experts et forces politiques en début de semaine.