Nîmes
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 11/09/2019 à 16:50

Musée de La Romanité : Prolongation de l'expo "Pompéi, un récit oublié"

Face au succès remporté par l’exposition, qui a accueilli plus de 120.000 visiteurs depuis le 6 avril, le Musée de la Romanité à Nîmes prolonge sa durée jusqu’au 20 octobre 2019. Une occasion unique de découvrir cette exposition au cœur des derniers jours de la cité pompéienne...

Se sauver, échapper aux pierres brûlantes… L’exposition Pompéi, un récit oublié, au Musée de la Romanité revient sur un épisode méconnu, advenu pendant l’éruption du Vésuse. 

Le 24 août de notre ère, le volcan se réveille et ensevelit en quelques heures deux villes, Pompéi et Herculanum, sous une pluie de cendre et de boue incandescente. La région possède des terres fertiles et de nombreux habitants y vivent. À titre d’exemple, Pompéi comptait 12.000 habitants. Depuis la base navale de Misène, un homme de lettre et amiral, Pline l’Ancien, assiste au drame. Il décide sur le champ d’appareiller douze navires pour sauver les habitants de Pompéi pris au piège entre le cratère et la Méditerranée et leur permettre de fuir par la mer. Lui-même succombe aux fumées nocives après avoir dicté deux lettres à son neveu. Cet acte représente le 1er cas avéré de sauvetage de civils par une force militaire.

À travers les yeux de Pline l’Ancien

Le musée présente un ensemble de plus de 250 pièces archéologiques provenant des deux sites antiques détruits par les sédiments volcaniques. Reconstitutions, décors, dispositifs multimédias interactifs comme des cartes animées, vidéos et jeux rythment cette expérience immersive et émouvante. En effet, le parcours se vit à travers les yeux de Pline l’Ancien d’une manière totalement innovante, ce qui la rend très attractive pour les enfants. Une visite idéale en famille.

Jusqu’au 20 octobre. Tous les jours de 10h à 19h. 16, bd des Arènes. De 3€ à 8€, gratuit – de 7 ans. Rens. : 04 48 21 02 10 et museedelaromanite.fr