Rodez
Culture
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 23/06/2021 à 16:00

Musée Fenaille : Une exposition inédite sur les Idoles à l'âge de bronze

C'est une exposition inédite qui vient de prendre ses quartiers au musée Fenaille de Rodez. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge de bronze, organisée en collaboration avec le musée du Louvre réunie pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie. Une première en France depuis 1984.

En tout, 65 pièces viennent de la collection du Louvre. La plus emblématique la tête de Kéros. Les autres objets proviennent de musées français et européens. 

Assez méconnues du public ses statuettes aux formes épurées, simples étaient considérées comme "moches" à leur découverte. Plus tard, des artistes contemporains, comme Picasso, s'y sont intéressés. Les historiens supposent que ses statues, facilement transportables de part leur taille, étaient utilisés lors de rites de passage ou de cérémonie. La majorité d'entre-elles représentent des femmes, plus ou moins schématisée, et rappelle la maternité et l'enfantement. 

L'exposition est à retrouver au musée Fenaille jusqu'au 17 octobre 2021. Marie-Laure Lejeune a pu découvrir cette collection unique en avant-première lors d'une visite guidée pour la presse avec les conservateurs du Louvre.