Pierrelatte
Environnement
Par Chamerlat Laury
Publié le 18/10/2019 à 14:39

Naissance exceptionnelle de trois bébés faux-gavials

C’est une naissance exceptionnelle. Trois bébés faux-gavials d’Afrique, espèce de crocodiles, ont fait leurs premiers pas dans la nurserie de la ferme aux crocodiles, située à Pierrelatte (26) à la frontière du Gard.

Les bébés ne sont pas nés ici mais en Normandie. S’ils ont été transférés dans la réserve tropicale de Pierrelatte après trois mois de vie, c’est qu’ils suivent les pas de leur père Léon. Sauvé du trafic animalier, le mâle avait été recueilli durant plusieurs années à la Ferme aux crocodiles, avant de rejoindre sa partenaire sexuelle à Biotropica dans l’Eure en 2012.

Moins de 300 individus à l’état sauvage

L’espèce est en danger d’extinction. A l’état sauvage, on estime moins de trois cent individus vivant en Afrique. Dans les parcs animaliers, ils sont moins de soixante à travers le monde. Alors, cette naissance est particulièrement exceptionnelle. C’est la première reproduction de faux-gavials en France. Même à l’échelle européenne, la dernière éclosion remonte à plus de quinze ans.

Bien couvés dans la nurserie des reptiles aux cotés des bébés tortues et serpents, les crocodiles seront élevés ici. Dans un an, lorsqu’ils auront atteint leur majorité sexuelle et presque doublé de taille, ils seront transférés à la réserve africaine de Sigean dans l’Aude.