Narbonne-Plage
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 14/08/2019 à 12:18

Narbonne-plage : Des vacances solidaires en bord de mer pour des jeunes du Mirail

Des pinces et et des sacs poubelle pour ramasser les déchets sur la plage, c’est l’activité de cette matinée du 13 août pour une dizaine de jeunes issus du quartier du Mirail à Toulouse .

Ils passent la semaine dans un camping de Narbonne-Plage grâce à une association toulousaine et le principe est simple : Ils doivent effectuer des actions solidaires pendant leur séjour en échange d'activités ludiques durant des vacances organisées pour eux.

En plus de la mer ces jeunes vacanciers vont donc pouvoir pratiquer des sports nautiques où profiter de la fête foraine après avoir donné un peu de leur temps en ville et même dans leur camping pour l’entretien des espaces verts ou de la piscine. Une efficacité et un état d’esprit toujours bien appréciés.

Une démarche initiée par l'association Jeunesse Action Loisirs du Collège Bellefontaine Toulouse avec un objectif principal, faire tomber les préjugés vis à vis de ces jeunes parfaitement épanouis et volontaires, qui viennent de quartiers prioritaires. Cela fait quinze ans que l'association en emmènent une centaine chaque été à Narbonne-Plage  par groupes de vingt qui se relaient chaque semaine.

Une opération que la commune va continuer de soutenir, c’est l’adjoint au maire en charge de la station balnéaire qui l’a confirmé aux jeunes toulousains.