Nîmes
Société
Par Chay Christophe
Publié le 11/12/2019 à 15:15

Nîmes : à la rencontre des demandeurs d’asile de la Luciole

C’est dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’Homme que le Centre d’accueil pour Demandeurs d’asile et le Centr d’accueil et d’orientation de « La Luciole » a ouvert ses portes au public. Un événement couplé au 35e anniversaire du groupe SOS Solidarités, qui oeuvre en faveur de la prise en charge des migrants et demandeurs d’asile. Sur le Gard, ils sont 185 migrants à avoir obtenu ou tenté d’obtenir le statut de réfugié, répartis entre les sites de Nîmes, Anduze, Sommières et Saint-Hippolyte-du-Fort.


Seize encadrants - travailleurs sociaux, enseignants, agents techniques et administratifs - accompagnent ces personnes dans leur recherche d’accès aux droits, à la santé, à l’hébergement et à l’asile. Des migrants orientés vers Nîmes après s’être enregistrés auprès du guichet unique de demandeurs d’asile de l’antenne montpelliéraine de l’Office français d’Intégration et d’Immigration. Plusieurs ateliers étaient proposés lors de cette journée « portes ouvertes » où était notamment présent Khalifa, jeune réfugié libyen de 20 ans, qui espère s’installer en France. Créé en 2016, « La Luciole » est un établissement qui dispose d’une capacité d’accueil de 110 places pour le CADA et de 75 places pour le CAO. Des ateliers sociolinguistiques y sont notamment proposés, avec la volonté que ces personnes puissent gagner en autonomie dans leur vie au quotidien.


Depuis le 20 octobre dernier, la France est devenue le premier pays pour les demandeurs d’asile en Europe : selon une source au ministère de l’Intérieur, 121.000 demandes avaient été enregistrées en France au 30 novembre, contre 120.000 en Allemagne. En 2018, 184.000 personnes avaient demandé l’asile en Allemagne contre 123.000 en France.