Nîmes
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 07/01/2020 à 18:02

Nîmes accueille le 19e Festival de la Biographie du 24 au 26 janvier

Une centaine de biographes, historiens et journalistes spécialisés se donne rendez-vous à Carré d’Art, les 24, 25 et 26 janvier prochains, à l’occasion du Festival de la Biographie 2020, organisé par la ville de Nîmes en partenariat avec l’association des libraires nîmois.

Cette 19e édition consacrée aux « Couples mythiques » est présidée par deux auteurs emblématiques : Pierre Assouline de l’académie Goncourt, signataire de biographies essentielles qui viendra présenter son dernier ouvrage, à mi-chemin entre roman et biographie, «Tu seras un homme mon fils » (Gallimard) et Edgar Morin, sociologue, philosophe et écrivain, auteur de « Les souvenirs viennent à ma rencontre » (Fayard).

Au programme : conférences, rencontres, projection-débat, exposition, concerts et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles les lecteurs pourront dialoguer avec la centaine d’auteurs invités.


Biographes de renom

Parmi les thématiques abordées, une large place est accordée au monde artistique. Côté musique, le festival propose comme une envie de ballade à travers les mélodies des musiciens et interprètes de légende. Trois grandes biographies se distinguent : « Les Beatles, quatre garçons dans le siècle » de Frédéric Granier, « Catherine Ringer et les Rita Mitsuko » de Stan Cuesta et « Nina Simone. Love me or leave me » de Florence Noiville. L'autobiographie de Jean-Michel Jarre qui présente « Mélancolique rodéo » vient compléter cet album musical du 20 ème siècle !...

Le 1er rendez-vous, animé par Franz-Olivier Giesbert, est donné au Théâtre de Nîmes Bernadette Laffont avec les présidents du Festival, vendredi 24 janvier dès 15h (1, place de la Calade - entrée libre).

Le 24 janvier de 14h à 19h, les 25 et 26 de 10h à 19h à Carré d’Art. Entrée libre. Programme sur www.nimes.fr et sur festivaldelabiographie.com

 

 

Revoir le reportage 2019 : Retour du Festival au Carré d'Art