Nîmes
Traditions
Par Chay Christophe
Publié le 04/04/2018 à 17:45

Nîmes : Andy Younès attendu à la Feria de Pentecôte

La salle du conseil municipal a joué à « guichets fermés » ce mercredi matin lors de la conférence de presse de présentation des cartels de la Feria de Pentecôte qui se déroulera aux arènes de Nîmes du jeudi 17 au lundi 21 mai 2018.

Face à un parterre de journalistes, de personnalités taurines et de professionnels du monde de la tauromachie, Simon Casas a pris la parole aux côtés du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (LR), et de son adjoint délégué à la Tauromachie, Frédéric Pastor. L’actuel des directeurs des arènes de Nîmes, Madrid et Valencia, entre autres, a donné lecture des affiches taurines de la première feria nîmoise de l’année, qui sera composé de huit spectacles : cinq corridas, une course camarguaise, une novillada et une corrida équestre mixte.


Les mythiques toros de Partido de Resina


Le cycle tauromachique débutera le jeudi 17 mai à 18h par une course camarguaise comptant pour le Trophée des As. Le concours de manades réunira les taureaux cocardiers « Loubard » et « Epervier » de Cuillé, « Folco » de Bon, « Mesrine » de Vinuesa, « Marquis » de Ricard, « Nîmois » de Fabre-Mailhan, « Landier » de Nicollin face aux raseteurs Félix, Robert, Cadenas, Zekraoui, Marignan, Martin, Aliaga, Bruschet, Benafitou et Rassir. Pas moins de sept matadors de toros sacrés aux arènes de Nîmes figureront sur les cartels de cette Feria de Pentecôte, avec une forte présence française. Une particularité qui se traduira dès le vendredi 18 mai (18h), avec la présence de Thomas Dufau et Juan Leal qui découvriront les mythiques toros de Partido de Resina (anciens Pablo-Romero), au côté de l’expérimenté Rafael Rubio « Rafaelillo », qui défiera cet élevage pour la première fois de sa carrière en France.


L'Arlésien Andy Younès aux côtés de El Juli et Sébastien Castella


Le lendemain, la novillada de la Cape d’or ouvrira la journée taurine du samedi 19 mai (11h30), avec la présentation dans l’amphithéâtre romain des deux novilleros nîmois Adrien Salenc et Raphaël Raucoule « El Rafi », au côté du Madrilène Ángel Téllez, dont ce sera la présentation dans notre pays, face à un lot issu de l’élevage arlésien de Pagès-Mailhan. L’après-midi (18h30), le jeune torero arlésien Andy Younès participera à la troisième corrida de sa carrière : triomphateur lors de son alternative aux Vendanges nîmoises de 2016, il toréera pour la première fois de sa carrière aux côtés de deux de ses idoles de jeunesse, El Juli et Sébastien Castella, face à des toros de Garcigrande.

Une belle actualité pour Andy Younès qui vient de triompher dimanche dernier dans ses arènes d’Arles après avoir gracié avec la manière un toro de Jandilla baptisé « Lastimoso ». Jandilla, élevage triomphateur de l’édition 2017 de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes, qui avait également vu l’un de ses toros - de Vegahermosa - être gracié par José Garrido. Un fer qui fournira le bétail de la corrida de clôture du Lundi de Pentecôte, le 21 mai, avec Paco Ureña, Román, et Álvaro Lorenzo, qui vient de couper trois oreilles lors de la corrida du Dimanche de Résurrection à Madrid.


Corrida d’adieux de Juan José Padilla au public nîmois


La journée taurine du Dimanche de Pentecôte, 20 mai, débutera à 11h30 par une corrida qui verra la confirmation d’alternative à Nîmes du torero vénézuélien Jesús Enrique Colombo, grande révélation de la saison 2017. Pour sa présentation comme matador de toros dans les arènes nîmoises, le torero sud-américain sera accompagné d’Enrique Ponce et Juan Bautista face aux toros du prestigieux élevage de Juan Pedro Domecq. L’après-midi, à 18h, ce sont les toros de Núñez del Cuvillo qui seront les témoins de la corrida d’adieux de Juan José Padilla au public nîmois, aux côtés de José María Manzanares II et du Péruvien Andrés Roca Rey. C’est la première fois que Padilla défiera cet élevage andalou dans une arène française en 25 ans d’alternative.


Lundi matin (11h30), bien avant la corrida de clôture de Jandilla, place aux chevaux avec la présentation à Nîmes de Guillermo Hermoso de Mendoza, qui débutera dans l’amphithéâtre romain au côté de son père, le rejoneador star navarrais, Pablo Hermoso de Mendoza. La cavalière nîmoise Léa Vicens complètera ce cartel face à des toros et des novillos d’El Capea.


Interview de Andy Younès, matador de toros.