Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 11/10/2019 à 16:00

Nîmes : Au Salon de l'Immobilier, entre acquisition de biens et taux d'emprunt

Après des années de crise économique, l’immobilier a le vent en poupe en France avec près d’un million de transactions enregistrées tout au long de l’année 2019. Une période idéale pour devenir propriétaire qui s’est également traduite dans le Gard par de nombreuses acquisitions, favorisées par des taux d’emprunt étonnamment bas depuis plusieurs années consécutives. Dans ce cadre, plusieurs professionnels de l’immobilier participent au salon qui leur est dédié tout au long du week-end à Nîmes.


Tout d’abord les courtiers, qui assurent l’accompagnement des futurs acquéreurs, afin de les guider sur le comparatif des taux entre les différentes banques et ainsi obtenir les meilleures mensualités de remboursement. Avec des taux d’emprunt proches des 1%, l’enveloppe d’investissement des futurs propriétaires sur un bien immobilier s’accroît en moyenne de 15.000 à 20.000 euros. Toutefois, cet accroissement spectaculaire du nombre de ventes a un pendant : aujourd’hui, dans le Gard, on assiste à une raréfaction du nombre de biens immobiliers anciens mis en vente.


A l’opposé, on retrouve sur le marché un plus grand nombre de biens immobiliers neufs, présentant un prix d’achat plus élevés, mais pour lesquels les frais de notaire sont réduits et les prêts bancaires pratiqués à taux zéro. Les conseils à prodiguer sont donc nombreux du courtier à l’agent, en passant par les notaires ou les banques, entre autres : le crédit immobilier est devenu un vecteur idéal pour les banques afin d’obtenir de nouveaux clients, et proposer la meilleure offre à ces derniers.


L’étude la capacité d’emprunt doit tenir compte d’un autre paramètre : l’addition du taux d’emprunt ainsi que l’assurance emprunteur. Du côté des notaires, on fait valoir que les premiers conseils sont souvent gratuits. Des notaires qui accompagnent également les nouveaux acquéreurs de façon personnalisée au regard de la multiplicité des situations juridiques. Des taux  d’emprunt étonnamment bas au regard de ceux qui étaient pratiqués il y a près de quinze ans, entre 4 et 5%, aux prémices de la crise économique.


Interviews : Pascal Verdoire (directeur associé de l’agence meilleurtaux.com à Nîmes), Laura Bargeron (conseillère en immobilier au sein de Comptoir immobilier de France).