Nîmes
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 22/02/2019 à 10:47

Nîmes : Blockbuster, une leçon de sons du Collectif Mensuel

Créé il y a une dizaine d’années et provenant de l’univers des DJ, le mashup est une technique aujourd’hui très répandue qui consiste à reprendre les images d’un film pour en détourner les dialogues. Un mode parodique popularisé en France par Julien Cazarre sur les images montées de matchs de football. Un exercice de style dans lequel excelle depuis maintenant quatre ans le Collectif belge Mensuel, qui a écrit, recherché un corpus de 160 films américains à gros budget, finalisé et monté un spectacle au profil unique, à la fois critique et hommage à un genre : Blockbuster.

Plus de 1.200 plans de films remontés pour une durée d’1h20, joués, doublés et bruités sur scène avec des objets de brocante et de nombreux micros. Ils sont cinq à donner vie, en direct, à cette œuvre, trois comédiens et deux musiciens, pour une performance continue, à la rythmique implacable et qui force l’admiration. Un spectacle également rendu possible grâce à la précision du travail de l’ingénieur du son.


Créé il y a 10 ans, le Collectif Mensuel a débuté en proposant des spectacles traitant de l’actualité tous les mois. Aucun des trois comédiens n’avait eu jusqu’alors d’expérience en qualité de doubleur ou de bruiteur. Un spectacle écrit en 2015, critique acerbe de la politique et de la société de consommation méprisant le peuple qui prend aujourd’hui une résonance toute particulière auprès du public. Un message grave que les comédiens parviennent à rendre plus léger, grâce à l’humour, en réécrivant des répliques cultes de Sylvester Stallone, Julia Roberts ou encore Tom Cruise…


Interviews : Renaud Riga (membre fondateur du Collectif Mensuel), Sandrine Bergot (comédienne et membre du Collectif Mensuel), Baptiste Isaia (comédien et membre du Collectif Mensuel).