Nîmes
Société
Par Rédaction
Publié le 26/11/2020 à 14:40

Nîmes : Bus arrêtés, des taxis gratuits

Avec le déconfinement progressif, Nîmes Métropole a mis en place un dispositif de taxis totalement gratuit entre 5h15 et 6h et entre 20h45 et 22h30.

Grâce à un partenariat avec Transdev, l’opérateur de bus de la Métropole, et les taxis nîmois Tran, l’agglomération a mis en place un nouveau service de réservation de taxi gratuit pour compenser l’arrêt des bus avant 6h et après 20h30 sur les lignes T1, T2 & L2.

La f réquentation du réseau de transport a chuté de 70% sur l’ensemble du réseau de bus le premier week-end qui a suivi le confinement, puis de 30 à 40% en moyenne sur les semaines suivantes. Transdev a donc réduit son offre de service, stoppant certaines lignes très peu utilisées tôt le matin et en soirée.

Qui peut en bénéficier ?
Toutes les personnes travaillant en horaires décalés, comme les soignants qui doivent se rendre au CHU ou à la clinique, le personnel d’entretien des bureaux, les acteurs de l’approvisionnement… ou toute personne se déplaçant pour des besoins essentiels.

Comment en profiter ? 
Totalement gratuit, ce service fonctionne aux arrêts de bus et horaires habituels des lignes T1, T2 & L2 (Cf. Grilles horaires ci-dessous). Il suffit d’appeler le 04 66 29 40 11 une demi-heure avant, de préciser son arrêt et l’horaire, et le taxi sera au rendez-vous. 

Est-ce un service sécurisé Covid-19 ?

Afin de respecter les mesures sanitaires, deux personnes maximum sont autorisées dans le taxi. Chaque personne doit se munir d’une attestation de déplacement dûment complétée par l'employeur ou d’une attestation de déplacement officielle, uniquement pour les motifs suivants :

-          Activité professionnelle

-          Consultations médicales et soins

-          Motif familial impérieux

-          Assistance aux personnes vulnérables ou précaires

-          Situation de handicap

-          Motifs judiciaires ou administratif

-          Missions d’intérêt général