Nîmes
Faits divers
Par Chamerlat Laury
Publié le 08/12/2017 à 15:45

Nîmes : démantèlement d'un réseau de vols de véhicules

Douze personnes ont été interpellées depuis dimanche dans une affaire de vols de voiture. Entre 60 et 80 véhicules ont été volés sur Nîmes entre fin 2016 et début 2017.

Le mode opératoire utilisé, technologiquement pointu, s'appuie sur du piratage de l'empreinte ADN des voitures et des clés électroniques. Ces voitures étaient ensuite brulées, utilisées pour commettre des faits délictueux ou revendues dans l'entourage. Les véhicules ont été retrouvés dans les quartiers Est de Nîmes. Douze personnes ont été déférées. Parmi elles, trois marseillais, tenant un garage à Marseille, qui fournissaient la logistique à l'équipe nîmoise qui s'occupait des vols de voiture. 


Individus mis en cause des chefs d'association de malfaiteurs, de vols et recels de vols commis en bande organisée, de blanchiment, de travail dissimulé par dissimulation d'activité et de contrefaçon.


Les investigations menées ont permis de saisir plus de 800 000 euros en compte bancaire, appartements, véhicules dont une Porsche MACAN, et de nombreux objets de luxe.  


L'enquête est toujours en cours. Si les faits avérés pour le moment restent locaux (interdépartementaux), l'affaire pourrait être de grande ampleur. 


ITW : Commissaire Emmanuel Dumas, chef de la sureté départementale du Gard


Crédit photos : DDSP 30